Aller au contenu

🤓 Découvrez l'avenir du contenu web et SEO :

Télécharger le e-book 📖

Cocon sémantique : la clé d’un contenu optimisé

C'est une technique SEO qui permet d'attirer un trafic ciblé sur un site internet grâce à un renforcement puissant du maillage interne.

Par Wendy Cournal

Publié le 07 janvier 2024 - Mis à jour le 27 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Désormais, il ne s’agit plus d’écrire pour remplir des blogs. Il faut travailler vos contenus pour vous démarquer de la concurrence, séduire les crawls de Google et assurer une bonne expérience à vos visiteurs. C’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit la formation du cocon sémantique.

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Pour les professionnels du référencement, le cocon sémantique est une technique pour bénéficier d’un trafic important, mais ciblé sur vos sites. Il permet en effet un bon maillage interne sur la plateforme et apporte de la valeur au contenu.  

Pour dire les choses simplement, c’est une astuce de rédaction qui consiste à utiliser des mots clés pertinents afin de mieux séduire les lecteurs. Évidemment, ces termes de référencement doivent correspondre à la thématique principale du contenu en question.  

Il s’agit d’une technique assez récente. En effet, elle date des années 2000 et se démocratise petit à petit pour permettre aux sites webs de créer ce que l’on appelle une arborescence.  Non seulement le cocon sémantique facilite l’indexation du contenu dans les résultats de recherches de Google, mais en plus, il lie les différentes pages de la plateforme professionnelle. 

Chaque page et contenu de votre site seront donc enrichis par les autres. Vous agissez de manière à apporter toutes les informations recherchées par les internautes et à faciliter le travail des crawls par la même occasion.  

Exemple de cocon sémantique pour un site de e-commerce de chaussures

Le choix des termes de référencement à employer pour la construction de vos contenus change en fonction de votre thématique principale. Fiez-vous à la requête généralement utilisée par les internautes pour créer tout un univers dans lequel vous allez travailler votre article. Pour une boutique de chaussure par exemple, les mots-clés à utiliser dans le cocon sémantique seront :

Baskets, sandales, bottines, confortables, semelle, talons, compensés, souliers, élégantes, paire de chaussures, chaussures, femme, etc. 

Construire un bon cocon sémantique pour des articles SEO

Dans le domaine du SEO et de la rédaction web, on parle d’ « article optimisé ». Cela signifie que l’on va utiliser plusieurs mots-clés pour obtenir un article et un cocon sémantique riche. C’est capital, en premier lieu pour la visibilité de votre page. Vous n’êtes pas sans savoir que les crawls de Google ne prennent pas le temps de lire l’ensemble de vos contenus. Ils se cantonnent à quelques termes spécifiques en se fiant aux différentes requêtes souvent utilisées par les internautes pendant leurs recherches. Plus vous insérez de mots-clés pertinents dans vos articles, mieux vous serez positionnée dans les SERPs.

Un bon cocon sémantique améliore aussi votre image sur le Net. Vous permettant de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous apporterez ainsi un point de vue riche et un maximum d’informations à votre lectorat. Par la même occasion, vous renforcerez la confiance de vos internautes en votre contenu.

Comme souligné plus haut, l’utilisation du cocon sémantique soutient aussi le maillage interne de votre site. Il s’agit d’une technique de référencement naturel qui permettra à chacune de vos pages de remonter dans les sondages de Google.

Par ailleurs, c’est une étape fondamentale pour avoir un public parfaitement ciblé. Ce dernier sera plus simple à convertir qu’un internaute qui atterrit par hasard sur votre page. Il convient donc d’adopter cette nouvelle approche pour booster les ventes de votre boutique en ligne, mais aussi pour améliorer votre e-réputation si vous travaillez dans le secteur de la prestation de services à la personne.

Les différentes techniques à maîtriser pour un cocon sémantique optimal dans les contenus SEO

Mais comment faire pour obtenir un cocon sémantique riche et réussi ? Quelles sont les astuces et les techniques à mettre en place pour bénéficier d’une bonne structure d’article ?

  1. Faites des recherches en ligne. Utilisez la thématique ou la requête principale de votre site pour trouver les mots-clés les plus pertinents. Vous allez ainsi ranker votre page le plus rapidement et le plus simplement possible. Cette première étape obéit aux mêmes principes que la stratégie de siloing. Il s’agit simplement de faire une liste des termes de référencement les plus pertinents dans votre contexte.
  2. Basez la structure de votre page et de votre contenu en fonction de vos mots-clés. Dans la majorité des cas, les professionnels du référencement et du marketing web construisent leurs pages en fonction de la liste trouvée. Il s’agira d’intégrer ces termes SEO naturellement et simplement sur votre site.
  3. Enfin, créez des liens entre les pages et les cocons sémantiques. Ce sont des liens internes qui impacteront sur le bon positionnement de l’ensemble de votre site web professionnel dans les SERPs.

Les outils et applications SEO qui vous seront utiles dans votre stratégie de web marketing

Il existe évidemment des outils qui facilitent la recherche de mots-clés et vous aident à construire le bon cocon sémantique pour votre site et votre thématique. On peut citer par exemple : 

  1. 1.fr : C’est un outil avec une version basique gratuite, mais pour une bonne stratégie SEO, on vous conseille de payer un abonnement. Vous pourrez ainsi cibler facilement les meilleurs termes de référencement selon votre public, votre zone d’intervention et votre thématique principale.
  2. Semrush : une plateforme gratuite en ligne proposée sur Google pour l’analyse des mots-clés et leur fréquence d’utilisation. Elle présente à la fois une évaluation du marché et de vos concurrents, pour un maillage interne plus pertinente et plus efficace. Semrush est très utile pour trouver les mots-clés des sites concurrents par exemple.
  3. YourtextGuru : la nouvelle star de l’optimisation. L’application en ligne est payante, mais vous garantit une augmentation de visibilité rapide et simple. Elle propose non seulement une liste de mot-clé long tail, mais aussi une évaluation de vos concurrents en fonction de leur positionnement dans les résultats et leur utilisation des termes de référencement.
  4. Surferseo  est, à la fois, un outil en ligne de rédaction et de sélection de mots-clés. Très simple à utiliser, il vous donne la fréquence d’utilisation optimale pour chaque terme SEO et des scores d’optimisation selon la structure de l’article, et ce, en se basant sur les nouvelles exigences des moteurs de recherche.
  5. SEOQuantum pour un rapport sémantique et un guide sur mesure lors de la création de votre contenu à partir de 89 euros HT par mois.
  6. Cocon.se qui vous aide à analyser l’architecture de votre site et à détecter les erreurs auxquelles vous devez vous atteler rapidement pour une meilleure visibilité en ligne.
  7. Visibilis : un allié ultime aussi bien pour la recherche de cocon sémantique que pour l’optimisation du maillage interne de votre plateforme.
  8. Bombyx : une extension sur WordPress. Il facilite la recherche de sémantique autour d’une thématique bien précise, et ce, automatiquement. De quoi vous faire gagner un temps précieux lors de la rédaction et de la publication de vos contenus.
  9. Mindmap express pour la création d’une carte de mots-clés pertinents et intéressants autour d’une requête. Il vous appartient ensuite de trier selon vos besoins et vos envies, mais aussi du sujet de vos articles.
  10. Gephi : Une alternative à Cocon.se ou l’allié parfait pour un maximum de visibilité et de transparence dans l’architecture de votre site. Cet outil vous aide dans la création de lien interne entre les pages.

Sachez qu’une fois votre stratégie éditoriale autour d’un cocon sémantique définie, il existe des outils pour vous aider à la rédaction des contenus optimisés pour le SEO.

Les règles pour l’utilisation de votre cocon sémantique

En bref, la création de contenu en ligne et le travail d’optimisation ne doivent surtout pas être pris à la légère. Cependant, il faudra tout de même faire attention à l’utilisation de votre cocon sémantique. Voici les règles :  

  1. Évitez la suroptimisation : l’objectif étant de séduire les internautes et de proposer une belle expérience utilisateur, il faut savoir doser les mots-clés à utiliser. Minimisez les redondances qui enlèvent d’ailleurs toute cohérence à votre contenu et pourraient causer des pénalités de la part des moteurs de recherche.
  2. Faites la différence aussi entre le groupe thématique et la construction de cocon sémantique : Dans un premier cas, vous allez faire la liste des thématiques de votre site. Dans le second, il faudra créer la liste des mots-clés les plus pertinents pour organiser vos contenus.
  3. Soignez toujours l’architecture de votre site : Une bonne présentation facilitera aussi votre indexation dans les résultats de recherche. Vous aurez une page mère et des pages complémentaires qui apporteront plus de valeur ajoutée à votre plateforme et aux informations que vous souhaitez partager.
  4. Ne confondez pas optimisation dans le but d’avoir des backlinks et création d’un univers sémantique riche. L’objectif est ici de créer des liens entre les différentes pages de votre site internet donc d’utiliser des liens internes.

Évidemment, toutes ces questions ne se posent pas si vous comptez faire appel à des professionnels du référencement pour vous aider. Rédacteurs web et référenceurs maîtrisent parfaitement le principe de la création de contenus optimisés avec une sémantique intéressante. Ils connaissent également les différentes règles à respecter afin de mieux séduire les crawls de Google et les internautes.  

Ces articles devraient vous plaire

Prestashop ou Shopify : quelle plateforme e-commerce choisir ?

Comparatif complet des deux CMS leaders du e-commerce.

Temps de lecture : 13 minutes

Backlinks en SEO : qu’est-ce que c’est ?

Tous savoir sur les backlinks et comment définir une stratégie de netlinking.

Temps de lecture : 16 minutes

Réduire une URL : 10 outils les plus utilisés pour raccourcir vos liens

Classement des meilleurs outils de réduction d’URL.

Temps de lecture : 8 minutes

Wix ou WordPress : quel CMS choisir pour créer son site ?

Comparatif complet entre les deux leaders du marché.

Temps de lecture : 16 minutes

Convaincu ?

Profitez de contenus optimisés pour votre SEO, rédigés par des professionnels et livrés en moins de 24h. Nous attendons votre brief !

  • 1200 rédacteurs
  • Brief en 5min
  • Arthur
  • Manon