Prestashop ou Shopify : quelle plateforme e-commerce choisir ?
Comparatif complet des deux CMS leaders du e-commerce.
Temps de lecture : 13 minutes
🤓 Découvrez l'avenir du contenu web et SEO :
Télécharger le e-book 📖Notre guide complet pour apparaître dans Google Actualités. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour utiliser ce puissant canal de trafic.
Publié le 29 mai 2024 - Mis à jour le 16 octobre 2024
Temps de lecture : 10 minutes
Google Actualités, également connu sous le nom de Google News, est un levier d’acquisition de trafic puissant. Chaque semaine, de nombreux articles traitant de l’actualité sont publiés sur ce service et vus par plus d’un milliard d’internautes à travers le monde. A ne pas confondre avec Google Discover.
Vous souhaitez positionner vos contenus dans Google Actualités et gagner en crédibilité ? Suivez notre guide.
Google Actualités, également connu sous le nom de Google News, est un service d’information automatisé. Il compile les contenus publiés par plus de 50 000 sources et génère plus de 6 milliards de clics vers de multiples sources d’information.
Lancé en avril 2002 dans plus de 20 pays, il est disponible en France depuis 2009. Son principe ? L’indexation rapide des contenus provenant de sources d’actualités (généralement des sites de presse).
Pour enrichir l’expérience utilisateur, ce service offre la possibilité de :
A la différence du moteur de recherche classique de Google, celui de Google actualités ne référence que les contenus « chauds » (contenus qui suscitent un intérêt direct et immédiat).
L’accès au flux d’informations de Google Actualités est très intuitif. Les contenus sont par défaut agrégés dans 9 rubriques (trending topics) :
Les contenus ne sont pas statiques. Ils évoluent en fonction des critères de recherche et des préférences des internautes. Google Actualités utilise ces données pour ajuster les articles qui leur sont proposés, tout en veillant à ce que les informations soient toujours « fraîches ».
A priori, il semble que Google Actualités n’est accessible qu’aux grands médias (Le Monde, la Tribune ou Libération par exemple). Cependant, tous les types de sites peuvent se positionner sur ce service.
Il suffit de fournir des contenus à jour et pertinents, mais aussi de respecter les normes d’éthique journalistique (objectivité, exactitude des infos…). Parmi les différents types de contenus qui peuvent apparaître sur Google actu, nous pouvons citer :
Que vous gériez un site d’actualités, un blog ou une plateforme, voici huit avantages d’indexer vos contenus sur Google Actualités :
Chaque mois, les internautes cliquent plus de 24 milliards de fois sur les résultats de recherche Google et de Google Actualités. Ce n’est un secret pour personne : Google est l’un des grands géants du numérique.
En France, il concentre une part de marché de 92 %. Alors, si vous parvenez à figurer sur la liste des éditeurs approuvés, vous toucherez à coup sûr une large audience.
L’objectif de tout éditeur est de parvenir à placer ses articles sur la première page des résultats de recherches Google. Grâce à Google Actualités, les contenus de qualité apparaissent généralement en position zéro : l’occasion de profiter d’un maximum de clics !
Depuis 2017, les utilisateurs de Google Actualités ont la possibilité d’ajuster leurs recherches selon leurs centres d’intérêts. En ce sens, la cible qui sera amenée à lire votre contenu sera la plus susceptible à passer à l’action. (partages, abonnement, etc.)
Google Actualités indexe plus rapidement les pages d’actualités. Vos contenus peuvent apparaître dans les résultats de recherche plus rapidement que les articles web standards. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Google Actualités peut-être considéré comme une technique de growth hacking.
L’un de plus grands points forts de Google Actualités ? La confiance que les internautes lui octroient. Être indexé sur ce service signifie que vous partagez des informations fiables et crédibles.
Pour vous proposer un contenu pertinent et de qualité, Google Actualités a mis en place un système de collecte et de diffusion de contenus.
Google utilise des robots d’exploration, appelés Googlebots, pour parcourir le web et indexer les pages des sites d’actualités. Les articles et contenus multimédias sont classés par des systèmes informatiques. Ceux-ci analysent la fréquence à laquelle les informations apparaissent en ligne et sur quels sites elles apparaissent.
Après avoir recueilli ces informations, le contenu des articles est ensuite évalué à l’aide des algorithmes de Google selon plusieurs critères, dont la pertinence du contenu et la date de publication (principal indicateur de la fraîcheur de l’article).
Inventé par Amit Singhal, vice-président senior de Google, l’algorithme QDF (Query Deserves Freshness) est un modèle mathématique qui classe les contenus Google selon leur « fraîcheur ».
Il est déclenché lorsque Google enregistre une augmentation soudaine en volumes de recherche ou en mentions, principalement dans :
Exemple : comme vous pouvez le remarquer, Google Trends montre les dates des plus hauts volumes de recherche pour la requête « jeux olympiques » en 2004, 2008, 2012, 2016 et 2021. Ces pics de recherche correspondent aux années où les Jeux Olympiques se sont tenus. Dans ce cas, l’algorithme Query Deserves Freshness aurait signalé la requête comme pertinente (en analysant le nombre de recherches des internautes).
Google Actualités a mis en place des critères éditoriaux et techniques strictes pour la diffusion de contenus dans son journal d’actualités. Les articles et contenus multimédias listés sont accessibles au maximum 30 jours.
Ce qui compte le plus aux yeux de « Google actualités » ? La « fraîcheur » des informations. Pour réussir à être référencé sur ce service, pensez à des sujets « chauds » et les tendances du moment. Soyez constamment à l’affût des infos qui font le buzz ! Votre contenu doit relater les faits en temps réel : crise sanitaire, décision du gouvernement, etc. Il doit également être publié dans les heures qui suivent un évènement ou actualité récents.
La pertinence du contenu est le fer de lance de Google Actualités. Un contenu bourré de mots-clés, rédigé à la va-vite ne peut être repéré par ses algorithmes. Misez donc sur un contenu pertinent et accrocheur. Il peut s’agir de sujets de contenus marronniers.
Les sites d’actualité et blogs reconnus ont plus de chance d’être bien classés dans Google Actu. En cas de doute sur la fiabilité de votre contenu, Google News ne le diffusera pas.
Pour rédiger un contenu qui sort du lot, vos articles doivent être informatifs. La lisibilité, quant à elle, ne doit pas être gâchée par des pop-ups. Les contenus commerciaux ou à visée publicitaire sont généralement retoqués par Google. Veillez donc à ce que vos contenus promotionnels ne prennent pas plus de place que votre contenu original.
Plus un sujet est traité par les sites web, plus il gagne en visibilité. Vous devez donc traiter un même sujet sous plusieurs angles pour augmenter vos chances de vous positionner sur Google Actualités.
Bien que le principe de fonctionnement des algorithmes de Google Actualités soient tenus secrets jusqu’à ce jour, quelques bonnes pratiques vous permettront de mieux positionner vos contenus :
Pensez à mettre en place le mot-clé principal au début de vos balises titles. Ils doivent être courts, précis et encourager les internautes à cliquer dessus pour en savoir plus.
Voici quelques idées de structures pour vos balises titles :
1. [MOT CLÉ PRINCIPAL] pour [CIBLE] – [NOM DE L’ENTREPRISE]
Exemple : « Assurance habitation pour locataires – AssurPlus »
2. [MOT CLÉ PRINCIPAL] [COULEUR OU CARACTÉRISTIQUE] – [NOM DE L’ENTREPRISE]
Exemple : « Montre homme bleue – TempsModernes »
3. [MOT CLÉ PRINCIPAL] – [VARIANTE DU MOT CLÉ]
Exemple : « Changement d’assurance emprunteur – Comparatif 2024
La qualité du contenu n’est pas le seul critère à travailler pour faire positionner votre site sur Google Actualités. Ce dernier doit être facile d’accès pour Google-bot (robot d’exploration de Google) :
Testez régulièrement la vitesse de chargement de vos pages et adresses URL. L’idéal est de rester sous la barre de 200 ms par page. Evitez l’hébergement partagé. Un fort volume de trafic sur un seul des sites pourrait réduire la vitesse de chargement des autres.
Les images sont gourmandes en bande passante. Vous avez donc tout intérêt à les optimiser. Ne vous contentez pas de définir la taille d’affichage dans vos déclarations CSS. En effet, si une image mesurant 1000 x 1600 pixels est affichée au format 100 x 160 pixels, le navigateur serait contraint de la télécharger beaucoup plus lourde que nécessaire. Pensez donc à redimensionner vos images avant de les charger sur votre site.
Combien de fois vous avez quitté des pages web qui mettent trop de temps à charger ?
C’est pour éviter ces désagréments que Google avait créé le format AMP (Accelerated Mobile Page). Il permet aux pages web de se charger instantanément sur les appareils mobiles. Le but étant de créer des pages web qui se chargent rapidement, même avec une connexion internet lente.
Google actualités privilégie le codage caractère UTF-8 : un format d’encodage qui couvre toutes les langues et optimise l’espace de stockage. Il vous évite également les problèmes d’affichage de caractères spéciaux.
En mettant en place un sitemap dédié à Google actualités, vous facilitez le travail des robots de Google, qui peuvent alors analyser votre site de manière optimale et vérifier que vos contenus soient correctement indexés.
Nous vous recommandons de :
N’oubliez pas que ranker sur Google Actualités passe par la publication régulière de contenus récents et de qualité. Pour maximiser votre visibilité, publiez lorsque votre audience est la plus active. Utilisez Google Trends pour identifier ces périodes.
Bien que la méta description n’ait pas d’impact direct sur le classement, elle influence fortement le taux de clics (CTR), qui peut affecter votre positionnement.
Assurez-vous que la date et l’heure de publication de votre article soient visibles. Nous vous recommandons de les placer entre le titre et le corps de l’article. Cela permet à Google de détecter facilement ces informations et de les utiliser pour déterminer leur pertinence.
La qualité, la lisibilité et l’originalité priment ! Partez du principe que vous publiez du contenu pour non seulement séduire les lecteurs mais également les robots de Google.
Bien que les mots-clés soient importants pour optimiser votre SEO, leur surutilisation (keyword stuffing) peut être perçue comme une tentative de manipulation des résultats de recherche. Intégrez vos mots-clés de manière naturelle et répartissez-les de façon homogène dans vos contenus.
Évitez les titres trompeurs et les pratiques de clickbait qui promettent des informations que votre contenu ne fournit réellement. Google pénalise les articles qui ne correspondent pas à ce que l’utilisateur attendait en cliquant sur le titre et peut supprimer votre contenu de ses sources d’actualités. En cas de non-respect répété, le service peut même retirer votre site.
Évitez les publicités intrusives qui peuvent gêner la lecture. Google privilégie les sites qui offrent une expérience utilisateur agréable, sans interruptions fréquentes par des pop-ups ou des bannières envahissantes. Les publicités rémunérées sur vos pages ne doivent donc pas occuper plus d’espace que votre contenu d’actualités.
Publier le même article sur plusieurs URL différentes ou reprendre les contenus de sites sans les adapter peut entraîner une pénalisation. Si vous reprenez des contenus existants, adoptez une approche de curation de contenus qui va apporter de la valeur ajoutée.
Publier des articles avec des fautes d’orthographe, des structures mal organisées et des informations peu fiables peut nuire gravement à votre référencement. Google Actualités privilégie les contenus originaux, bien rédigés et informatifs.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique nos astuces pour attirer de nouveaux prospects et augmenter vos chances de vous démarquer de vos concurrents.
Depuis le lancement du Google Publisher Center (centre pour les éditeurs) en décembre 2019, Google a simplifié la gestion de contenu pour les éditeurs. Cette interface intuitive vous permet d’envoyer vos contenus dans Google Actualités et les monétiser via Reader Revenue Manager. A noter que Google analyse automatiquement le web pour intégrer les sites dans Google Actualités. Le recours à ce service est donc facultatif.
Oui, en utilisant Google Analytics et Google Search Console, vous pouvez suivre le taux d’engagement de vos articles publiés sur Google Actualités.
Oui, Google Actualités tend à favoriser les contenus qui offrent une valeur ajoutée en termes d’informations et d’engagement utilisateur. Par exemple, les articles qui répondent à des questions courantes ou qui discutent de sujets d’actualité détaillés sont susceptibles d’être mieux classés.
Comparatif complet des deux CMS leaders du e-commerce.
Temps de lecture : 13 minutes
Tous savoir sur les backlinks et comment définir une stratégie de netlinking.
Temps de lecture : 16 minutes
Classement des meilleurs outils de réduction d’URL.
Temps de lecture : 8 minutes
Comparatif complet entre les deux leaders du marché.
Temps de lecture : 16 minutes
Convaincu ?
Profitez de contenus optimisés pour votre SEO, rédigés par des professionnels et livrés en 5 jours ou 48h. Nous attendons votre brief !