Aller au contenu

🤓 Découvrez l'avenir du contenu web et SEO :

Télécharger le e-book 📖

Google Discover : qu’est-ce que c’est et comment y apparaître ?

Guide complet pour apparaître sur Google Discover et booster votre trafic web.

Par Wendy Cournal

Publié le 27 septembre 2024 - Mis à jour le 16 octobre 2024

Temps de lecture : 10 minutes

Vous souhaitez apparaître sur Google Discover pour booster votre visibilité en ligne ? Ça tombe bien, on vous a préparé un guide complet sur le sujet. Découvrez comment Google Discover fonctionne et les étapes à suivre pour y devenir populaire.

Google Discover, c’est quoi ?

Google Discover est une fonctionnalité de Google apparue en fin d’année 2018. Cette fonctionnalité a pourtant plus que jamais le vent en poupe dans le monde du SEO. Le concept ? Proposer aux utilisateurs des contenus personnalisés en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur historique de recherche et de leur activité en ligne. Il vous présente une sélection d’articles, de vidéos et d’autres contenus que Google estime pertinente pour votre profil d’utilisateur. Google Discover est uniquement accessible sur mobile. Intégré par défaut sur Android, il nécessite l’application Google sur les appareils IOS. 

Google Actualités et Google Discover : les différences

Google Discover et Google Actualités fournissent du contenu, mais avec des objectifs et fonctionnalités différents. Google Discover propose un flux de contenu personnalisé basé sur les centres d’intérêt de l’utilisateur, sans recherche active. Google Actualités est une application qui présente des actualités organisées de manière pertinente selon les préférences des utilisateurs.

Notons qu’en plus de proposer des contenus différents, accéder à ces fonctionnalités est propre à chaque type de contenu. En effet, c’est la stratégie marketing mise en place par le géant américain qui vient définir la voie d’accès de ces fonctionnalités :

  • Google Discover s’adapte à une stratégie push (du contenu poussé vers l’utilisateur). Pour figurer dans les résultats de ce modèle, il convient aux différents sites de proposer le contenu le plus optimisé possible, qui répond spécifiquement aux critères SEO actuels.
  • Google Actualités fonctionne selon une stratégie Pull (du contenu qui attire l’utilisateur). Pour apparaître dans Google Actualités, la méthode est plus permissive. Pour cela, l’éditeur du site doit tout d’abord valider la propriété de son site via la Google Search Console. Une fois cette étape effectuée, il suffit de cliquer sur l’onglet « Faire apparaître mon site dans Google Actualités », puis de remplir un formulaire qui permet de définir les pages à indexer, les URLs concernés, etc.

Google Discover : les chiffres à connaître

Vous voulez une preuve de l’importance de Google Discover dans une stratégie de marketing en ligne ? C’est simple, il suffit de s’intéresser aux chiffres et aux statistiques de l’outil :

Utilisatrice de Google discover
  • 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs ;
  • Plus de 2,5 milliards de requêtes quotidiennes ;
  • 25 % de taux de clic moyen des contenus sur Google Discover ;
  • 15 minutes de durée moyenne par session sur Google Discover ;
  • Une augmentation de 60 % de trafic organique selon les éditeurs ;
  • 75 % de contenus recommandés sont des articles d’actualité.

Comment fonctionne Google Discover ?

Google Discover, c’est un mix d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique au service de l’intérêt des utilisateurs. Les différents critères qu’il prend en compte sont : l’historique de recherche, les intérêts déclarés et les interactions avec les fonctionnalités Google.

L’historique de recherche et de navigation

Google Discover scrute vos recherches passées et les pages que vous avez consultées afin de cerner vos centres d’intérêt. Par exemple, si vous avez l’habitude de visiter fréquemment des sites de recettes de cuisine végétarienne, Google en prend note. Ensuite, il vous propose du contenu du même type, susceptible de vous plaire.

Les interactions avec les applications Google

Google enregistre également vos interactions avec les applications de son écosystème. Il analyse notamment les vidéos que vous regardez et aimez sur YouTube pour vous en proposer d’autres à découvrir. C’est la même chose pour toutes les autres applications de la firme.

La localisation

Google utilise également vos données de localisation pour vous offrir des informations pertinentes sur ce qui se passe autour de vous. Nouvelles locales, événements à venir dans votre région, recommandations de restaurants à proximité… Vous n’allez plus rien manquer.

Les centres d’intérêt déclarés et le comportement des autres utilisateurs

Google Discover se base aussi sur ce que vous lui dites pour vous proposer du contenu. Sélectionnez des centres d’intérêt dans votre flux pour personnaliser vos résultats. Mais il ne s’arrête pas là. Les contenus appréciés par les utilisateurs qui ont les mêmes intérêts que vous sont également suggérés dans votre flux. 

Pourquoi apparaître sur Google Discover ?

Apparaître sur Google Discover est une opportunité unique de transformer la visibilité et l’engagement de votre contenu en ligne. Augmentation du trafic de vos pages, amélioration de votre notoriété, feedbacks immédiats, découvrez tous les avantages d’être dans Google Discover. 

Augmentation du trafic

Avec la recherche classique sur les moteurs de recherche, l’utilisateur initie sa recherche et reçoit des suggestions classées sur le SERP. Cette classification est effectuée en fonction de la pertinence des pages, de leur popularité et de leur optimisation pour le SEO.

“Des centaines de milliers de visites par jour”

Sur Google Discover, le contenu est présenté à l’internaute sans recherche active. Vous bénéficiez donc d’une seconde source de trafic qui peut rapidement faire boule de neige. Si votre contenu est proposé à plusieurs personnes sur Google Discover qui réagissent positivement, il sera proposé à encore plus de personnes. Le volume de visite est exponentiel et peut vite dépasser celui obtenu seulement par le SEO.

Le nombre d’utilisateurs de Google Discover est tel qu’un seul contenu peut générer des centaines de milliers de visites en une seule journée. Il y a un côté viral. A noter que le trafic provenant de Google Discover est généralement moins qualifié car moins intentionniste à l’achat.

Amélioration de la notoriété

Apparaître sur Google Discover permet à votre marque de toucher un public plus large et diversifié. Comme la plateforme est conçue pour présenter des contenus aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, vous touchez une audience intéressée par ce que vous proposez. En plus d’obtenir des leads qualifiés sans effort, cette exposition accrue renforce votre image dans votre domaine. 

Engagement accru

Les utilisateurs de Google Discover sont plus enclins à interagir avec le contenu proposé. La raison ? L’algorithme personnalise le flux de chaque utilisateur. Lorsque votre contenu apparaît dans le flux Discover, il est donc déjà filtré pour correspondre à vos préférences. Cela augmente considérablement la probabilité de clics, de partages et d’autres formes d’engagement. On constate également que les taux de rebond sont beaucoup plus bas qu’avec une recherche classique. 

Expérimentation et feedbacks

Google Discover n’est pas limité à un type de contenu spécifique. Articles de blog, vidéos, infographies, podcasts… Le flux Discover propose un peu de tout. Cette diversité vous offre l’opportunité de tester différents formats pour trouver ceux qui résonnent le mieux avec votre audience. Cet aspect est renforcé par les retours instantanés que vous recevez sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Taux de clic, partages, commentaires, sur Google Discover, tout va très vite. Il est donc très simple d’adapter votre stratégie de contenu en temps réel.

Les limites de Discover

  • Le niveau d’intérêt de l’utilisateur n’est pas pris en compte à 100 %, ce qui réduit la pertinence des résultats.
  • Les contenus sont totalement dépendant de l’algorithme, ce qui peut amener de grosse variations de trafic.
  • La localisation des contenus Discover peut limiter votre accès à un public situé dans une autre région.

Google Discover : pour qui ?

Vous n’êtes pas certain que Google Discover peut être une source de trafic pertinente pour votre site ? Nous allons voir que c’est presque impossible. Tous les sites bénéficient d’une bonne visibilité sur Goole Discover.

Google Discover pour les blogs et sites de news

Si vous avez un site de qui propose des informations en continu, vous devez être sur Google Discover. L’outil propose en priorité des contenus news, et si ce n’est pas vous qui apparaissez dans les résultats, ce seront vos concurrents. 

Google Discover pour les sites de niche

Les sites qui couvrent des sujets spécifiques comme la technologie, la santé ou le voyage bénéficient aussi de Google Discover. L’algorithme de Google Discover est conçu pour personnaliser le flux de chaque utilisateur. Cela permet aux sites de niche de se connecter efficacement avec leur audience idéale.

Google Discover et référencement local

Le flux Google Discover personnalisé affiche des informations en fonction de la localisation des utilisateurs. Si vous publiez des actualités locales, des événements et des offres spéciales, vous allez forcément apparaître dans les suggestions d’internautes situés dans votre région et potentiellement toucher de nouveaux clients.

​Et les autres sites ?

Google Discover bénéficie également aux sites e-commerce. L’outil de chez Google va proposer les produits du shop en ligne à des internautes intéressés et augmenter le taux de conversion. En définitive, si votre principale source de trafic, c’est le SEO, vous profitez d’une présence accrue sur Discover. Alors, pourquoi passer à côté de cette opportunité ? 

Réussir sur Google Discover : la solution Senek

Senek, le plus grand réseau de rédacteurs formés, c’est la solution numéro 1 pour apparaître sur Google Discover. Comment ? Grâce à des contenus de haute qualité et la maîtrise des bonnes pratiques associée à ce format. Nos rédacteurs professionnels partenaires sont tous formés aux meilleures pratiques SEO et respectent les dernières recommandations de Google pour vous assurer une visibilité maximale. Contactez-nous pour transformer votre stratégie de contenu et atteindre un public encore plus large sur Google Discover.

Comment optimiser votre contenu pour Google Discover ?

Maintenant que vous connaissez les bénéfices à apparaître dans Google Discover, vous voulez certainement savoir comment faire. Comme souvent avec Google, il y a les recommandations officielles et celles qui le sont un peu moins. Chez Senek on a fait nos devoirs et on est en mesure de vous présenter les meilleures pratiques à suivre pour exploser sur Google Discover.

Créer du contenu de qualité

Pour maximiser vos chances d’apparaître sur Google Discover, l’originalité et la pertinence de vos articles sont des paramètres clés. Proposez des sujets uniques et utiles pour votre audience cible. Évitez les contenus génériques et apportez de nouvelles perspectives à vos lecteurs avec un angle inédit. 

Le contenu, c’est bien, mais ne négligez pas la forme. Misez sur des visuels attractifs et des images de haute qualité pour enrichir vos articles. Photos pertinentes, infographies, tableaux, optez pour les visuels les mieux adaptés à votre contenu pour un effet maximal sur votre audience.

Choisissez la meilleure recette pour obtenir la qualité d’articles de blog optimale, puis répétez-la régulièrement. Du contenu fréquent, c’est la solution pour rester dans les flux Google Discover.

Optimiser pour les appareils mobiles

Google Discover est une fonctionnalité seulement disponible sur mobile. Vous devez donc absolument optimiser vos contenus pour les smartphones et tablettes. Pour cela, assurez-vous que votre site web est responsive. Cela signifie qu’il doit s’afficher correctement sur tous les types d’écran mobile pour offrir une expérience utilisateur optimale. 

Ce n’est pas tout. Un site responsive, c’est aussi un site avec une vitesse de chargement rapide. Pour optimiser cet aspect, compressez vos images, minimisez les scripts et utilisez des technologies de mise en cache. Votre objectif ? Un chargement en moins de 3 secondes. 

Pour identifier les aspects à améliorer pour accélérer le chargement de votre site, utilisez Google PageSpeed Insights. C’est un outil gratuit et très utile.

Utiliser les bonnes pratiques SEO

L’optimisation SEO, ce n’est pas que pour placer une requête en haut des résultats de Google. C’est aussi un excellent moyen d’apparaître dans Google Discover. Les principaux leviers de référencement à utiliser sont : les titres de vos articles web, vos contenus meta et contenus enrichis.

Titres accrocheurs

Le titre, c’est ce qui s’affiche en premier pour les internautes. C’est l’élément principal pour encourager le clic. Alors, utilisez des titres clairs, concis, informatifs et qui attirent l’attention. Les tops et les questions sont à privilégier, mais attention au risque de créer des articles génériques et sans saveur.

Descriptions riches

Rédigez des méta-descriptions informatives qui résument efficacement le contenu de vos pages. Elles doivent donner envie d’en savoir plus sur le sujet. Ne dépassez pas un certain nombre de caractères (300 maximum) et intégrez votre requête en début de description pour maximiser votre SEO.

Données structurées

Implémentez des balises de données structurées pour aider Google à comprendre le contexte de votre contenu. Les données structurées permettent à Google de mieux indexer et classer votre contenu. Cette meilleure indexation a aussi un impact sur votre visibilité sur Google Discover. Utilisez des balises comme Schema.org pour structurer vos données de manière optimale.

Promouvoir l’engagement utilisateur

Pour obtenir les meilleures chances d’apparaître sur Google Discover, assurez-vous de promouvoir l’engagement utilisateur. Pour cela, encouragez les partages et interagissez avec votre audience avec tous les moyens mis à votre disposition. 

Facilitez le partage de votre contenu web sur les réseaux grâce à l’intégration de boutons de partage sur chaque page de votre site. 

Répondez aux commentaires et aux questions pour valoriser les contributions de vos lecteurs. 

Encouragez les discussions et invitez les utilisateurs à partager leurs opinions et expériences avec des questions ouvertes. Mieux, créez des éléments interactifs comme des petits quiz ou des sondages sur vos réseaux sociaux

Les autres éléments à mettre en œuvre pour réussir sur Google Discover

Pour augmenter encore plus vos chances d’apparaître sur Google Discover, intégrez les éléments suivants à votre stratégie webmarketing :

  • Choisissez des sujets correspondent parfaitement à ce que cherche les internautes. Il faut qu’ils soient attrayants, qu’ils surfent sur l’actualité ou sur les tendances du moment. Pensez aussi aux sujets marronniers.
  • Les visuels qui accompagnent les contenus doivent être parlants, d’excellente qualité, et susciter l’intérêt des lecteurs.
  • Le titre de votre contenu doit impérativement être optimisé pour donner envie aux lecteurs de cliquer sur votre article.
  • Analysez les tendances dans votre secteur pour proposer du contenu adapté et en phase avec votre audience.
  • Publiez, publiez et publiez encore ! C’est simple, plus vous publiez de contenus (de qualité !), plus votre site gagnera en popularité et sera digne de confiance pour Google. Cherchez à publier au moins 5 articles par jour pour réussir à vous décrocher une place sur ce panthéon de la visibilité.

Google Discover : qu’est-ce qu’il faut en attendre pour le futur ?

Google Discover est devenu un outil incontournable pour de nombreux internautes. Dans le monde, on comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs quotidiens. Google mise beaucoup sur Google Discover pour sa stratégie de développement, c’est une évidence. Avec son IA qui se développe à vitesse Grand V, les suggestions personnalisées vont être de pus en plus pertinentes et répondre de plus en pus aux besoins des internautes. Apparaître sur Google Discover est donc aujourd’hui indispensable pour les éditeurs. Pour y parvenir, la meilleure solution, c’est du contenu optimisé et de haute qualité made in Senek pour votre site et vos réseaux sociaux. Les résultats sont garantis.

Ces articles devraient vous plaire

Prestashop ou Shopify : quelle plateforme e-commerce choisir ?

Comparatif complet des deux CMS leaders du e-commerce.

Temps de lecture : 13 minutes

Backlinks en SEO : qu’est-ce que c’est ?

Tous savoir sur les backlinks et comment définir une stratégie de netlinking.

Temps de lecture : 16 minutes

Réduire une URL : 10 outils les plus utilisés pour raccourcir vos liens

Classement des meilleurs outils de réduction d’URL.

Temps de lecture : 8 minutes

Wix ou WordPress : quel CMS choisir pour créer son site ?

Comparatif complet entre les deux leaders du marché.

Temps de lecture : 15 minutes

Convaincu ?

Profitez de contenus optimisés pour votre SEO, rédigés par des professionnels et livrés en 5 jours ou 48h. Nous attendons votre brief !

  • 1200 rédacteurs
  • Brief en 5min
  • Arthur
  • Manon