SearchGPT, Google et Perplexity AI : comparatif et performances
Les forces et les faiblesses des nouveaux moteurs de recherche.
10 minutes
🤓 Découvrez l'avenir du contenu web et SEO :
Télécharger le e-book 📖Notre sélection des 10 meilleurs thèmes Wordpress gratuits pour faire votre choix.
Publié le 28 mars 2025 - Mis à jour le 28 mars 2025
Temps de lecture : 11 minutes
Pour créer un site web performant sans exploser votre budget, optez pour un thème WordPress gratuit. Cette solution est idéale pour les entrepreneurs et les petites entreprises qui recherchent un site au design professionnel à moindres frais. Ainsi, nul besoin de faire appel à une agence de développement coûteuse, vous pouvez concevoir votre site vitrine ou votre boutique en ligne rapidement et sans compétences techniques.
Découvrez notre sélection des meilleurs thèmes WordPress gratuits de 2025. En prime, on vous explique toutes les informations à connaître pour choisir un thème adapté à vos besoins.
Avec plus d’un million d’installations actives et une note de 4,9/5, Astra se présente comme l’un des thèmes WordPress gratuits les plus populaires. Ses atouts ? Tout d’abord, son impact sur la vitesse de chargement. Comme la taille totale de pages est inférieure à 50 Ko, il est extrêmement rapide. Un gros plus votre SEO et l’UX de votre site.
Autre point fort : c’est un thème très polyvalent (plus de 100 modèles WordPress gratuits) qui convient aussi bien pour un blog personnel que pour une boutique e-commerce.
Enfin, le thème prend en charge des pages builder populaires comme Divi et Beaver Builder.
GeneratePress est un bon choix si vous souhaitez créer un site multilingue, car il est disponible en 25 langues. Il est léger et vous offre de nombreuses options de personnalisation. Pour créer un petit site e-commerce ou un site vitrine d’entreprise, c’est une excellente option.
Il comporte neuf zones de widgets et cinq dispositions de barres latérales. Bien évidemment, il est compatible avec un large éventail d’extensions WordPress. Noté à plus de 4/5 par ses utilisateurs, téléchargé plus de 400 000 fois, GeneratePress a fait ses preuves.
Sydney est le thème privilégié par les indépendants et les petites agences. La raison ? Il est très facile à prendre en main grâce à son constructeur de page intégré intuitif. Il vous offre également une grande liberté de personnalisation grâce aux 600 polices de caractères prises en charge.
Enfin, Sydney propose une fonctionnalité d’arrière- plan de parallaxe. Concrètement, cela crée un effet 3D lorsque les visiteurs font défiler votre page d’accueil.
Le thème OceanWP se distingue par ses capacités de personnalisation avancées, même en mode gratuit. Il intègre l’extension open source WooCommerce en native, ainsi que plusieurs fonctionnalités pour les boutiques en ligne.
Il met également à votre disposition 15 démos de thèmes gratuites 100 % responsive pour toutes les catégories de site (e-commerce, site vitrine…), ainsi que 7 extensions incontournables comme les icônes de médias sociaux pour intégrer vos différents réseaux, ainsi qu’une barre latérale personnalisée.
OceanWP a été téléchargé plus de 700 000 fois, un véritable gage de qualité.
Kadence vous propose de nombreuses fonctionnalités. Modèle léger, il dispose de 17 templates de base pour tous types de site (e-commerce, site vitrine ou encore site de consulting) avec de grandes capacités de modélisation (typographie, palettes de couleur, boutons).
Autre point fort du thème WordPress : un générateur d’en-têtes et de pieds de page par glisser-déposer. Idéal pour créer un site performant et fonctionnel.
Neve est un thème qui mise sur la rapidité de chargement. Grâce à une taille de page de 32,4 Ko et une bonne compatibilité avec les pages mobiles accélérées WordPress (AMP), il va considérablement accélérer la vitesse de votre site. Cette caractéristique en fait un très bon thème pour les sites vitrines et les portfolios avec beaucoup de contenu multimédia à intégrer.
Blocksy est un thème WordPress gratuit moins populaire que les autres thèmes (environ 60 000 téléchargements). Toutefois, il a de nombreux arguments à faire valoir dont un mode sombre, un système de création d’en-têtes par glisser-déposer (avec 9 éléments) ainsi qu’un système d’aperçu en temps réel.
Si vous recherchez un thème adapté aux sites d’entreprises et agences, Hestia est une très bonne solution. Il propose des plugins pour vendre en ligne en native et des fonctionnalités de design modernes (défilement parallaxe, bannières coulissantes) pour créer un site internet professionnel performant.
Il est compatible avec les constructeurs de pages les plus populaires comme Beaver Builder pour faciliter la conception.
Dernier point fort d’Hestia : il est 100 % responsive. Très bien noté et téléchargé plus de 100 000 fois, c’est un thème qui mérite votre intérêt.
One Page Express est un thème pour la création d’un modèle de page unique pour WordPress. Il offre la possibilité de concevoir et de personnaliser une page d’accueil à l’aide 30 sections par simple glisser-déposer.
Parmi les principaux blocs, on retrouve les indispensables de tout site WordPress comme un formulaire de contact et un bloc témoignages des clients.
One Page Express propose même des fonctionnalités d’arrière-plan de vidéo et de diaporama pour créer des visuels sur-mesure.
C’est une excellente option pour les portfolios ou encore les landing pages à forte conversion.
On conclut notre top des meilleurs thèmes WordPress avec Rishi, une solution orientée vers la performance. Il vous propose plus de 30 modèles de base gratuits dont le chargement s’effectue en seulement 1,2 seconde. Rishi est un thème encore très récent qui n’a été téléchargé qu’environ 5000 fois. Il est possible d’ajouter des extensions pour personnaliser le thème (barre de progression de lecture, boutons de partage, etc.). Vous disposez également d’une extension de consentement aux cookies pour vous conformer facilement aux RGPD.
Voilà pour les meilleurs thèmes WordPress gratuits. Bien sûr, n’hésitez pas à explorer d’autres solutions comme Zakra, performant et sécurisé, ColorMag, pour les magasines d’actualité, Ashe et Writee pour les blogueurs, ainsi que des centaines d’autres thèmes à retrouver dans la bibliothèque officielle WordPress.
Pourquoi payer pour un thème WordPress quand vous disposez d’un large choix de templates 100 % gratuits ? Lors de la création d’un site, il y a déjà suffisamment de coûts initiaux (hébergeur, nom de domaine, extensions…).
Actuellement, la bibliothèque de thèmes de WordPress contient plus de 13 000 modèles. Aucun risque que vous n’y trouviez pas votre bonheur, non ?
L’un des grands avantages de cette solution, c’est qu’elle n’est pas permanente : rien ne vous empêche, plus tard, de passer à une version premium pour faire évoluer le design de votre site.
Lorsque l’on commence avec WordPress, il est toujours préférable d’opter pour la solution gratuite afin de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités.
Avant de choisir votre thème gratuit WordPress, il faut le tester sur plusieurs aspects : compatibilité avec les plugins, prise en compte du SEO ainsi que l’expérience utilisateur. Voici nos conseils pour faire le meilleur choix :
Les thèmes gratuits WordPress ne sont généralement pas compatibles avec toutes les extensions WordPress. Normal, il en existe plus de 30 000. Toutefois, si vous souhaitez utiliser des plugins incontournables comme Yoast SEO ou encore Elementor, vous devez vous assurer qu’ils s’intègrent parfaitement avec votre thème.
Mais alors, comment s’y prendre ? En cas de problème technique, réactivez le thème Twenty Seventeen. Si tout rentre dans l’ordre, c’est que le problème venait de votre thème initial. Il vous faudra alors soit désactiver le ou les plugins responsables, soit opter pour un autre thème.
Certains développeurs proposent des thèmes avec des visuels très accrocheurs mais qui nuisent au référencement SEO. Par exemple, on peut retrouver des modèles de pages avec plusieurs H1, ce qui est une énorme erreur pour le référencement.
Avant de choisir votre thème WordPress, assurez-vous qu’il propose un code propre, une bonne vitesse de chargement, une bonne compatibilité sur tous les navigateurs ainsi qu’une bonne hiérarchisation du contenu textuel. C’est indispensable pour référencer votre site.
Afin d’évaluer efficacement les performances de votre thème, il est recommandé d’utiliser Google PageSpeed Insights, un outil gratuit développé par Google qui analyse la vitesse de chargement et la performance de vos pages web sur les appareils mobiles et de bureau. Il vous offre également des insights utiles sur vos Core Web Vitals, notamment :
Si ces termes vous sont inconnus, ne vous inquiétez pas : Google propose des recommandations concrètes pour améliorer ces indicateurs. L’interface est à la fois simple et intuitive.
En 2024, environ la moitié du trafic web en France s’est effectuée sur smartphone. Avant de peaufiner un superbe design sur ordinateur, assurez-vous d’abord que votre thème est bien responsive. En d’autres termes, il doit s’adapter parfaitement aux écrans de smartphones et de tablettes pour offrir une expérience fluide.
Google indexe en priorité la version mobile des sites (mobile first), alors, ne négligez pas cet aspect.
Enfin, avant de choisir un thème, intéressez-vous aux avis de ses utilisateurs. C’est une règle qui s’applique à l’ensemble des produits et services que vous achetez en ligne. Ne vous contenez pas des commentaires mis en avant par l’éditeur du thème, rendez-vous sur TrustPilot ou d’autres sites indépendants.
Vérifiez notamment les avis sur la qualité du support technique, les performances, la personnalisation et la compatibilité avec les principales extensions WordPress. De cette manière, aucun risque d’avoir une mauvaise surprise une fois le thème installé.
Vous souhaitez effectuer une analyse plus profonde avant de choisir votre thème WordPress gratuit ? Plusieurs outils sont absolument incontournables pour vous assister. Logiciel de détection de thème, test de performance de page et audit tout-en-un, on vous présente la meilleure option pour chaque catégorie.
Avec WordPress Theme Detector, vous avez un outil à votre disposition pour identifier le thème des sites que vous visitez. L’intérêt ? Dès que vous arrivez sur un nom de domaine attrayant, vous savez exactement quel thème est utilisé. C’est un gain de temps énorme et également un bon moyen de voir en direct ce que vaut un thème en termes de performance et de design.
L’outil scan l’URL, affiche le thème, son auteur, les plugins installés et les pages builder utilisées. On vous conseille de faire la liste des sites concurrents dont vous appréciez le visuel et les fonctionnalités et de les analyser avec cet outil.
GTmetrix est un outil qui sert à évaluer la vitesse de chargement des sites. Comme son nom l’indique, il offre des insights précis et pertinents sur les ralentissements de chargement liés aux images, scripts ou requêtes serveur. Il propose également des suggestions concrètes pour améliorer votre score de performance. C’est un outil intuitif qui propose des fonctionnalités proches de celles de PageSpeed Insights.
Lighthouse est un outil mis au point par Google pour analyser les performances d’un site. En simulant le comportement des utilisateurs dans des conditions variées (mobile, réseau lent, etc.), il permet d’analyser l’accessibilité du site, ses performances globales et plus spécifiques (SEO, bonnes pratiques, etc.). Comment ça fonctionne ? Après avoir lancé une analyse, le logiciel vous attribue des scores pour chaque critère ainsi que des recommandations. C’est une ressource indispensable pour maintenir votre site à jour avec les dernières updates de Google et des moteurs de recherche.
Grâce à ThemeCheck, vous évaluez rapidement la qualité du code et la sécurité de votre thème. C’est un outil à utiliser systématiquement après chaque mise à jour de votre thème, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Il a déjà passé au crible près de 35 000 thèmes en ligne.
Au moment du choix de votre thème WordPress, soyez attentif. Voici les erreurs à ne surtout pas faire pour éviter les bugs et tout simplement de faire un mauvais choix.
Une règle très simple : ne téléchargez jamais un thème depuis une source non-officielle. Même si les thèmes peuvent s’avérer onéreux, il est préférable de les acheter, plutôt que de les télécharger depuis des sites douteux. De cette manière, vous évitez d’installer des malwares ou encore des portes dérobées (programmes informatiques malveillants) sur votre site. Alors, ne récupérez vos thèmes que sur le site officiel de WordPress ou ThemeForest et TemplateMonster qui restent des sources sûres.
Les mises à jour de votre thème vous protègent contre les failles de sécurité, mais pas seulement. C’est également un moyen de vous assurer que votre thème reste compatible avec les dernières versions de WordPress et de vos extensions.
Assurez-vous d’avoir toujours la version la plus actualisée de votre thème pour éviter les problèmes. C’est pour cette raison que l’on vous conseille également de ne choisir que des thèmes régulièrement mis à jour.
Ne pas tester un thème avant de l’installer, c’est comme acheter une voiture sans l’essayer. En vitrine, elle peut vous paraître absolument parfaite, mais derrière le volant, les sensations et le confort ne sont pas ce que vous aviez prévu. Vitesse de chargement, ergonomie, possibilités de personnalisation, compatibilité avec les extensions… Testez toujours les caractéristiques d’un thème avant de l’installer.
Un thème WordPress a souvent beaucoup plus à offrir qu’un simple visuel attrayant. Bien évidemment, le design est loin d’être à négliger. Toutefois, il est préférable d’avoir un site visuellement simple, mais qui dispose d’une navigation intuitive, plutôt qu’un site qui brille de mille feux mais où il est très difficile de s’y retrouver.
Un site trop lourd a également tendance à se charger beaucoup plus lentement, ce qui est particulièrement nocif pour votre référencement SEO. Notre conseil ? Dans la plupart des cas, privilégiez un style minimaliste.
Prenez le temps de tester les démos de chaque thème de notre top afin de sélectionner celui qui correspondra le mieux à vos objectifs de marque. Soyez extrêmement vigilant au moment de votre choix de votre thème WordPress, car une fois personnalisé et développé avec beaucoup de contenu, il sera plus difficile de le changer. Faire le bon choix dès le départ, va vous permettre de lancer votre site dans les meilleures conditions.
Et si vous en êtes toujours au stade du choix de votre CMS, pour un site vitrine lisez notre article comparatif entre Wix et WordPress, ou notre article comparatif entre Prestashop et Shopify pour un site e-commerce.